Autre arnaque téléphonique auprès d’une personne âgée

Autre arnaque téléphonique auprès d’une personne âgée

DRUMMONDVILLE. Une autre histoire d’arnaque téléphonique s’est déroulée la semaine dernière auprès d’une dame âgée de Danville. L’histoire finit bien car la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation du suspect.

Le 5 mai, en fin d’avant-midi, une octogénaire a reçu un appel d’un homme personnifiant son petit-fils qui prétextait avoir besoin d’argent rapidement pour payer sa caution car il venait de se faire arrêter par les policiers pour une histoire de drogue. L’appelant lui a ensuite passé un autre interlocuteur pour mentionner que le montant de la caution exigée s’élevait à 5 300 $.

La dame a reçu un autre appel quelques heures plus tard de la part d’un homme se faisant passer pour un employé d’une compagnie de livraison de colis disant qu’il allait passer à son domicile chercher l’enveloppe avec le montant de la caution et qu’il avait également besoin de 650 $ pour faire parvenir l’argent dans un autre pays.

Heureusement, entre temps, la dame a réussi à rejoindre son petit-fils qui lui a dit d’appeler les policiers.

Un agent était donc sur place lorsque le suspect est arrivé au domicile de la dame pour récupérer l’argent, évitant ainsi à la plaignante de perdre près de 6 000 $ qu’elle venait de retirer à la Caisse.

Tobie Barao Lachance, 25 ans, de Montréal, a comparu au palais de justice de Sherbrooke le lendemain pour être formellement accusé de tentative de fraude.

Certains conseils

La Sûreté du Québec tient à rappeler certains conseils de sécurité afin d’éviter les fraudes auprès des personnes âgées.

Il arrive que des suspects se fassent passer pour les petits-enfants des aînées afin de leur soutirer des sommes d’argent.

Le stratagème utilisé est souvent le même, soit :

– le suspect prétend être le petit-fils qui a besoin d’argent rapidement pour se sortir d’une situation d’urgence

– il demande à ce que l’argent lui soit envoyé via une compagnie de transfert d’argent ou un intermédiaire

– il fait intervenir une tierce personne qui prétend être un policier ou un avocat

– il insiste pour que les parents ne soient pas mis au courant de la situation

– il mentionne que l’argent sera rapidement remboursé

– il profite de la vulnérabilité de la personne âgée pour lui mettre de la pression en jouant avec ses émotions.

Le meilleur moyen pour se prémunir contre ce type de fraude est de faire de la prévention. Les citoyens sont invités à parler de ce cas à leurs proches afin de dénoncer ce stratagème pour éviter que d’autres aînés se fassent prendre. Il est aussi important de souligner qu’une fois qu’un montant d’argent est donné à une compagnie de transfert d’argent, il n’est habituellement plus récupérable.

La police invite le public à consulter la section Conseils de son site Web (www.sq.gouv.qc.ca) afin d’en apprendre davantage sur la fraude.

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